Imaginez un gros œuf flottant à la surface de votre piscine, un boîtier étanche qui analyse en permanence la qualité de l’eau de baignade (pH, taux de chlore, de sel et de minéraux, température) et qui envoie sur votre smartphone les recommandations d’entretien approprié. Ce petit bijou de technologie, baptisé "Ico", et "pondu" par la société Ondilo, installée à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), existe depuis deux ans et demi, et connaît sa troisième version. Picodev suit le projet depuis le début. La toute première version était un prototype, pour lequel l’équipe a réalisé l’appli mobile et le back end (gestion des données et des objets, et site Web d’accès).
Pour la deuxième version, Picodev a laissé la main à Ondilo sur l’application mobile et la partie serveur, ce qui lui a permis de se concentrer sur son cœur de métier : le développement du logiciel embarqué, qui, jusque- là, était assuré par le bureau d’étude qui fournissait la carte support. Ondilo a ensuite, en toute logique, repris la main sur son produit en revoyant le design et les composants de la carte, mais toujours en étroite collaboration avec Picodev, qui, pour sa part, a conçu, également avec son client, la façon de communiquer avec l’appli mobile (définition d’un profil BLE – Bluetooth low energy) ; la façon de communiquer avec les serveurs pour faire remonter les données ; et pour le bootloader, la manière de mettre à jour le firmware par BLE. Tout a été réalisé en huit mois ! Un temps record, compte tenu des différentes technologies à intégrer et de la petite taille de l’équipe travaillant sur le projet.
Ont succédé à ces débuts mouvementés deux ans de travail pendant lesquels Picodev a peaufiné l’architecture globale du firmware (définition des principaux blocs logiciels), l’architecture système (définition des protocoles de communication Sigfox, Bluetooth et Wi-fi), l’application mobile et le back-end. Ondilo a, depuis, levé un peu moins d’1 million d’euros et récemment signé un partenariat avec SCP, l’un des plus gros distributeurs de produits de piscine. Des perspectives encourageantes pour Ondilo… et pour Picodev, qui pense travailler au développement des futurs produits. Pour Picodev, le fait que l’entreprise se soit tout de suite organisée de façon industrielle, en mettant en place des process de production et des partenariats avec ses fournisseurs, avec un réel souci de la qualité, constitue un véritable atout pour l’avenir.
Technologies utilisées : puce Arm cortex M4 STM32, BLE, Wi-fi, Sigfox
En savoir plus : www.ondilo.com